top of page

Que ce soit pour entretenir vos prairies, accompagner vos randonnées ou tenir compagnie à votre cheval...

Le lama est l'animal idéal !

​

Les lamas sont d'excellents débroussailleurs qui mangent les refus des chevaux, mauvaises herbes, ronces et orties... rien ne les rebute ! Au contraire des chevaux si difficiles, les lamas les apprécient même !!!

 

Nos lamas sont à l'herbage été comme hiver. Nous avons suffisamment de terrains et de mauvaises herbes pour ne pas devoir remettre de foin pour eux l'hiver. 
Nous trouvons d'ailleurs que c'est en hiver qu'ils débroussaillent le mieux car, quand il y a moins, d'herbe ils s'attaquent encore plus volontiers aux Ronces, Orties et autres broussailles.

Ce sont des animaux très frugaux et si les terrains ne suffisent pas, un peu de foin ou de préfané fera leur bonheur, en quantité très raisonnable (un lama mange comme un mouton plus ou moins... ils sont au départ originaire d'une région peu hospitalière).

Un coup de brosse pour bien démêler la laine et enlever les crasses, la bourre etc. peut suffire pour des "classiques" même si une tonte tous les 2 ans peut-être bénéfique s'il n'est pas suffisamment entretenu à la brosse.

Sur les lamas lainés (ceux avec un poil très long et quasi pas de poil de jarre, la tonte deviendrait obligatoire. C'est pourquoi nous élevons de moyennement lainés qui sont plus rustiques et faciles d'entretien.

Vaccins et vermifuges par injection 1 fois par an (facultatif chez la majorité des propriétaires)

Par contre un autre avantage : Les lamas font leur besoin systématiquement tous à la même place.

Un système de "toilettes" donc, qui évite de salir tout le pré, facile de ramassage (des petites "crottes de lapin") et évitant les zones de refus donc tout en étant compatible avec la présence dans un jardin (pas trop petit évidement, mais pas forcément démesuré)

À savoir aussi que comme le cheval, le lama est un animal grégaire...

 

En ce qui concerne les clotures, quelques hauteurs de fils électriques suffisent (comme pour les chevaux) ce sont des animaux très respectueux. 

​

Nous avons décidé, au cours de l'été 2009, d'en accueillir une à l'élevage pour nous aider à entretenir nos pâtures... C'est comme ça qu'est arrivée "SALSA", une magnifique femelle pie baie.

En la côtoyant, elle s'est révélée d'une aide étonnante dans l'entretien des terrains, mais aussi d'une compagnie très agréable, autant avec nous qu'avec les chevaux.

Docile et doux, le lama se montre facile à éduquer. Très rapidement, Salsa a appris à tenir à l'attache, se laisser brosser et travailler en "animal de bât" tenu depuis un cheval en balade aux 3 allures...

Profondément gentil, le lama fait un excellent compagnon pour les poulains et les chevaux isolés.

Il est, de plus, peu exigent et rustique.

Toutes ces qualités font du lama le complément idéal des chevaux !!

​

En juillet 2010 Salsa, qui était arrivée pleine,a donné naissance à une splendide petite femelle au marquage craquant et à la conformation digne de sa mère.

Nous sommes, vous l'aurez compris, progressivement tombés amoureux de cette espèce. Nous avons décidé de garder "Nazca" et de refaire saillir "Salsa" par "Limbo" un étalon lainé qui avait déjà prouvé ses qualités de reproducteur au cours de sa carrière.

Ainsi naquit "Tequila", une femelle au marquage aussi adorable que son caractère et à la toison plus longue, plus dense et plus douce... nous l'avons évidemment gardée.

 

bottom of page